Les tapis à poils longs apportent une atmosphère chaleureuse à n'importe quelle pièce, mais ils nécessitent un entretien régulier, et leur nettoyage peut être un peu complexe.
Pour vous simplifier la tâche, suivez ces étapes simples pour apprendre comment nettoyer efficacement un tapis à poils longs.
Sommaire :
- Comment nettoyer un tapis à poils longs : précautions à prendre
- Comment nettoyer un tapis à poils longs étape par étape
- Comment nettoyer un tapis à poils longs : nettoyage en profondeur
- Comment nettoyer un tapis à poils longs : conclusion
Comment nettoyer un tapis à poils longs : précautions à prendre
La caractéristique tant appréciée des tapis à poils longs est leur douceur, mais c'est également ce qui rend leur nettoyage plus compliqué. En raison de la longueur et de la densité de leurs fibres, les taches se dissimulent facilement et compliquent le processus de nettoyage. Si vous les nettoyez comme n'importe quel autre tapis, vous risquez de les abîmer et de faire perdre leurs poils.
Cependant, en utilisant les bonnes méthodes, vous pourrez préserver leur douceur naturelle pendant de nombreuses années. Il est également important qu'il n'existe pas de solution universelle pour le nettoyage des tapis à poils longs, étant donné que ces tapis peuvent avoir différentes formes, tailles, compositions...
Pour préserver sa propreté et sa douceur, il est fortement conseillé de nettoyer votre tapis à poils longs au moins une fois par an.
Comment nettoyer un tapis à poils longs étape par étape
Les tapis à poils longs ont tendance à se salir rapidement, il est donc préférable de les nettoyer régulièrement et fréquemment. Une fois qu'un tapis à poils longs est recouvert de saleté ou de taches, il peut être difficile de lui redonner sa douceur d'origine.
Étape 1 : Agiter le tapis
Une vieille astuce pour nettoyer un tapis à poils longs consiste à le secouer. Emmenez votre tapis à l'extérieur et secouez-le énergiquement pour éliminer la saleté, la poussière et les miettes. Si votre tapis est trop volumineux pour être secoué à la main, essayez de le suspendre à une corde à linge et de balayer la saleté à l'aide d'un balai.
Profitez d'un moment de douceur avec ce tapis rond poil long.
Étape 2 : Passer l'aspirateur
Il est maintenant temps de passer l'aspirateur sur votre tapis à poils longs, mais faites-le avec précaution. Le processus d'aspiration d'un tapis à poils longs diffère considérablement de celui des autres tapis, car les poils longs peuvent facilement s'accrocher et altérer la forme du tapis. Utilisez un aspirateur spécialement conçu pour les tapis à poils longs. Nous vous recommandons d'utiliser un aspirateur adapté à ces types de tapis.
Pour éliminer la saleté et les débris coincés dans les poils de votre tapis à poils longs, procédez comme suit :
- Enroulez votre tapis et mettez-le de côté.
- Placez un grand drap sur le sol à l'emplacement précédent du tapis.
- Déroulez le tapis sur le drap, en veillant à ce que la face souple soit tournée vers le bas. Vous devriez maintenant voir l'arrière du tapis.
- Utilisez un aspirateur pour passer sur l'envers du tapis. Cette étape permet de déloger la saleté ou les débris coincés dans les poils du tapis.
- Enroulez à nouveau le tapis et placez-le sur le côté.
- Aspirez maintenant la saleté qui s'est accumulée sur le drap.
- Continuez à dérouler le tapis et à passer l'aspirateur sur son envers jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de saleté visible sur le drap.
- Une fois cette opération terminée, retirez le drap et déroulez le tapis, cette fois-ci avec la face vers le haut.
Si à tout moment vous constatez des dommages sur votre tapis à poils longs pendant ce processus, il est recommandé de faire appel à une entreprise de nettoyage de tapis professionnelle.
Étape 3 : Éliminer les taches
Pour éliminer les taches de votre tapis à poils longs, suivez ces conseils :
- Agissez rapidement : Plus vous intervenez rapidement, plus vous avez de chances de faire disparaître la tache. Utilisez un chiffon en microfibres propre et un vaporisateur de nettoyant pour moquette pour tamponner délicatement les taches et enlever la saleté.
- Pour les taches tenaces, vaporisez directement le nettoyant sur la zone affectée. Laissez agir selon les instructions du produit pour bien décomposer la tache, puis épongez la zone avec un chiffon en microfibres propre.
- Répétez le processus en vaporisant le nettoyant pour tapis et en épongeant jusqu'à ce que la tache soit complètement éliminée.
Si vous préférez utiliser des méthodes de nettoyage maison, vous pouvez essayer un mélange simple 1:1 d'eau chaude et de vinaigre blanc. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le directement sur la tache. Commencez par quelques pulvérisations et ajoutez-en si nécessaire.
Comment nettoyer un tapis à poils longs : nettoyage en profondeur
Si vous possédez un tapis à poils longs et que vous pensez qu'il est définitivement irrattrapable, ne perdez pas espoir ! Il existe des instructions spécifiques pour un nettoyage approfondi de votre tapis à poils longs.
Vérifiez l'étiquette du tapis pour connaître les méthodes de nettoyage recommandées. Si l'utilisation de l'eau est indiquée comme méthode appropriée, vous pouvez louer un nettoyeur de tapis et utiliser un mélange d'eau chaude et de shampoing spécialement conçu pour les tapis.
Après le nettoyage, assurez-vous de laisser votre tapis sécher complètement à l'extérieur. Si les instructions pour le nettoyage de votre tapis à poils longs ne sont pas claires, il est préférable de faire appel à des professionnels pour s'en occuper.